#1 Roadtrip en Ecosse

mardi 5 septembre 2017
Vallée de Glencoe

Je vous retrouve aujourd'hui dans un article un peu "global" sur mon roadtrip en Ecosse. Je vous prépare des articles plus détaillés sur les différents endroit où je suis allée pour ceux que ça intéresse. Je vous ajouterais les liens ici une fois qu'ils seront sorti. Dans cet article, je vais vous parler des choses à savoir avant de partir et mes impressions.



Mon parcours :




En bleu = les endroits où nous sommes allés
En jaune = les hôtels

Pour information, nous sommes parti du lundi 14 au lundi 21 août.

Mes impressions

Viaduc de Glenfinnan
Inverness


LES PAYSAGES

J'ai adoré l'Ecosse. C'est un de mes plus beau voyage. Ce pays est merveilleux. J'ai adoré me perdre au milieu de ces collines immenses. On se sent tellement ridicule, tellement petite au milieu de cette immensité de rien. Tous ces lacs aussi, c'est d'une beauté! Je pensais, au début qu'on me parlait de l'Ecosse et de ses lacs, qu'ils étaient comme les lacs qu'on a l'habitude de voir en France : pas très grand quoi. Mais non, c'est des lacs immenses (honte à moi si je suis là seule à pas avoir compris dès le début - et je pense que je suis la seule). 

Il y a beaucoup de brume également. Mais je trouve que c'est ça qui donne tout le charme de l'Ecosse. On se croirait dans un film fantastique tous les jours, à chaque endroit où on se trouve.

J'ai également été surprise par le nombre d'arbres déracinés. On ne passe pas dans un endroit sans voir des dizaines et des dizaines d'arbres totalement déracinés. J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucune explication. Des sols trop mouillés à cause de la pluie peut être ? Si quelqu'un a une explication, c'est avec plaisir que je la lirais! Ca m'a vraiment perturbé (il en faut peu oui).


Fairy pools


LES ECOSSAIS

Les écossais sont d'une gentillesse absolue je trouve (où alors on a eu de la chance à chaque fois). Ils paraissent un peu rudes au premier abord, mais quand on commence à leur parler ils sont adorables. Ils essaient toujours de placer quelques mots de français quand ils comprennent que c'est votre langue. Ils ont toujours été là pour nous aider dès qu'on cherchait quelque chose.

Edimbourg

Ile de Skye


LE RESEAU

Ma "chance" d'avoir illimité autant en appel, sms que internet en Europe ne m'a pas servi à grand chose en Ecosse. Oui, le réseau là bas ils ne connaissent pas trop ça. Sauf près des villes. Et au milieu des lacs. Oui, j'ai eu de la 4G en plein milieu du Loch Lomond, alors que j'en avais pas eu depuis 2 jours ailleurs. La WIFI des hôtels est également approximative on va dire. Où alors je n'ai pas eu de chance.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un forfait français ou si personne ne capte là bas, j'y connais rien à ce niveau là. Mais c'est pas grave, ça fait faire une digitale detox. On a pas besoin de téléphone en vacances (j'essaie de positiver).



LA NOURRITURE

A aller en Ecosse, il faut gouter du local. C'est à dire du haggis ! Bon, j'avoue moi j'ai juste gouté dans l'assiette de quelqu'un d'autre parce que je sais ce que c'est, du coup ça m'a un peu (beaucoup) freiné. Du coup, je ne dirais pas de quoi s'est composé ici, je veux éviter de vous faire vomir devant votre ordinateur. Le mieux c'est de gouter avant de savoir.

J'ai également gouté le Irn Bru, la boisson "locale". C'est une boisson sans alcool qui a pendant longtemps dépassé le coca niveau popularité. J'ai bien aimé, mais le goût est assez spécial. Sur internet, c'est souvent décrit comme ayant le gout du médicament pour la toux, et c'est un peu ça oui. Mais moi j'aime bien ces médicaments. 

Autre point : ils mangent tôt (très tôt) le soir. Quand on allait au restaurant à 19h/19h30, les gens avaient quasiment tous fini de manger. Et quand on demandait au restaurant des hôtels, c'était souvent 20h maximum, voir 19h30. On a pas tellement l'habitude nous, chers français que nous sommes, de manger aussi tôt. Chez moi, on mange à 21h. Du coup, je sautais le goûter. Mais vous savez a quel point c'est un déchirement pour moi de ne pas goûter. 



LA CONDUITE

La conduite de l'autre coté, finalement on s'y fait vite (dit-elle alors qu'elle n'a pas conduit). Les premiers 24h sont les plus dures. On est tous concentrés dans la voiture, autant le conducteur que le copilote, que ceux qui sont derrière. Mais après quelques ronds point dans l'autre sens, ça commence à devenir naturel. C'est traumatisant la première fois de prendre un rond point à l'envers! Quand je suis revenue en France je ne savais plus de quel coté il fallait conduire.  

Leur "miles" aussi. Mais quelle invention ces "miles". Je comprends pas pourquoi ils se cassent autant la tête. 1 miles = 1,6km. Alors le GPS va te sortir "dans 1/4 de miles". Merci, mais y a pas plus simple pour se faire une représentation de la distance qu'il reste que 1/4 de miles? Bon, j'imagine que pour eux c'est facile, mais avouez que c'est tiré par les cheveux quand même. 

Hopetoun House


LE TEMPS

Bon, ok c'est pas un mythe la pluie là bas par contre. C'est par averse, un coup il pleut, un coup il pleut plus, un coup le soleil apparait comme par magie, et disparait aussi vite avec une autre averse. Bon, moi personnellement j'adore la pluie, donc de ce coté là ça me dérange pas. Mais c'est vrai que parfois c'était gênant pour certaines visites où on a pas pu par conséquent profiter au maximum. A coté de ça, le froid est quand même là. Tant mieux d'un coté, parce que c'était la canicule chez moi quand on est parti, du coup j'en rêvais du froid. Eh bien je l'ai eu. On a quand même eu 11°C un jour. 

Et d'ailleurs j'ai été surprise/choquée quand j'ai découvert que le chauffage était branché partout (où pire, la cheminée). Si un jour on m'avait dit que je passerais mon anniversaire (le 17 août) au bord de la cheminée je ne l'aurai pas cru. Eh bien si. J'ai passé mon anniversaire à coté de la cheminée. Je me souviendrais de mes 22 ans. 


En résumé

Est ce que je conseille l'Ecosse? MAIS OUI. J'arrête pas de parler de l'Ecosse depuis que je suis revenue, je dois souler tous le monde. Quand je dis que c'est magnifique, je pense que les gens pensent que j'exagère. Mais non vraiment. Il FAUT aller en Ecosse au moins une fois dans sa vie. Oui oui oui. Même si y a pas de réseau, qu'il fait froid et qu'il pleut. Ca offre un dépaysement total. Ca permet de ne pas stresser, d'oublier tous les problèmes. Je vous jure, ce pays fait un bien fou au moral.  Après, c'est sur que si vous êtes plutôt à fond destinations soleil - palmier - 46°C, c'est peut être pas la meilleure destination. Mais je pense quand même que l'Ecosse est un pays à faire une fois dans sa vie.

Personnellement, je ne pensais pas que j'aurai un coup de coeur pareil. Mais si, je ne voulais plus rentrer. Une chose est sur c'est que j'y retournerais encore quelques fois ! 



Retrouve ici les autres articles plus en détails sur mon roadtrip en Ecosse : 
- #5 : de Inverness à Perth (à venir)






ET VOUS VOUS ETES DÉJÀ PARTI EN ECOSSE ? 

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux : 

Demande professionnelle : pro.bybrune@gmail.com



4 commentaires:

  1. Je voyage rarement mais ton article me donne vraiment envie ! Ton blog est top, je continuerai à passer voir tes prochains articles.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup c'est vraiment super gentil ! Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Coucou!
    Ce voyage a l'air super! Je pense à l'Ecosse depuis un bon moment, je rêve d'y aller :D Si ce n'est pas indiscret, tu as voyagé avec qui (groupe d'amis, copain, famille) ? :) Et au niveau du budget c'était facile à gérer ? En tout cas tes photos donnent envie, merci de tous tes bons plans !
    Bisous, une lectrice belge 👋🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voyagé avec ma famille : mes parents, ma tante, mon oncle et mes cousins, on était 8 en tout ! L'Ecosse est un pays plutôt cher par contre j'ai trouvé, autant au niveau de l'avion pour y aller, que pour les hôtels ou les restaurants. Mais bon ça vaut quand même énormément le coup, ce pays est magnifique, c'est mon plus beau voyage :)
      Des bisous en direction de la Belgique alors hihi :)

      Supprimer