Cinque Terre : guide pratique + itinéraire

mardi 5 décembre 2017
riomaggiore

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui dans un article voyage. Je vous embarque avec moi destination l’Italie et plus précisément les Cinque Terre. J’y suis allée il y a quelques semaines avec mon chéri, et on a tous les deux adoré ce voyage. Vous avez pu voir quelques photos déjà en avant première sur mon instagram. Je vais vous donner quelques conseils et également notre itinéraire pour 3 jours. 



QU'EST CE QUE LES CINQUE TERRE ?

Première question qui me semble fondamentale avant de passer à la suite n’est ce que pas. Parce que moi avant d'y aller (et donc par conséquent de me renseigner dessus) j’avais beau avoir entendu parler 100 fois de ces fameuses Cinque Terre je ne savais pas vraiment à quels villages cela correspondait.

Les Cinque Terre sont donc 5 villages (merci on l'avait pas deviné)classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont des villages accrochés sur les rochers avec des maisons ayant de jolies couleurs. Je vous laisse imaginer le coucher de soleil sur ces façades ! Ces 5 merveilleux petits villages sont : 
- Riomaggiore 
Manarola 
Corniglia
Vernazza 
Monterosso. 

riomaggiore


SE DEPLACER ET SE LOGER ? 

Nous y sommes allés en voiture. Habitant dans le sud de la France, le trajet faisait "seulement" 4h30 de route, en rajoutant toutefois une demi heure pour les arrêts sur les aires d’autoroute. La route passe plutôt vite, malgré les enchainements de ponts et tunnels sur l’autoroute en Italie. Mais bon, c’est une route qu’on connait plutôt bien car nous avons fait plusieurs voyages en Italie.  Sinon, le train me semble être une bonne alternative pour y venir. 

Une fois sur place, je vous déconseille de prendre la voiture pour vous rendre dans les villages. Ce  sont des villages souvent en pente, et il n’y a pas beaucoup de stationnement. Je me demande même si la circulation n’est pas règlementée et si les voitures sont autorisées. Je vous conseille donc de bien vous renseigner si vous tenez à tout prix vous aventurer en voiture dans les villages. La meilleure solution est donc de prendre le train qui passe par tous les villages. Les villages aux deux extrémités (Monterosso et Riomaggiore) se trouvaient à environ 20/25 min de train l’un de l’autre. Il faut savoir qu’en pleine saison, les trains passent régulièrement. Nous avons pu en profiter seulement le premier jour, car les jours suivants le train passait environ une fois par heure. Je conseille de prendre la Cinque Terre Card qui vous permet d’avoir de nombreux avantages et qui n’est pas si cher de ça. Vous pouvez trouver plus de renseignement ici.  

Pour cela, je vous conseille de dormir dans un hôtel à l’extérieur des villages disposant d’un parking. Comme ça, une fois arrivé, on ne bouge plus la voiture et on circule en train. Nous avons dormi à la Spezia. Une autre ville peut également faire l’affaire : Levanto. Notre hôtel se situait juste sur la gare (oui oui, sur la gare je vous mens pas). C’était l’hôtel Affittacamere Casa Dane … que je ne vous conseille pas forcément, à moins d'avoir le sommeil très lourd ou des bouchons d'oreille. En soit l'hôtel est très bien, la chambre est très jolie, très propre, et le personnel est adorable, et en plus de ça le fait d'être au dessus de la gare permet d'être sur place pour prendre le train. Mais c'est aussi l'inconvénient : le bruit des trains. Je vous laisse imaginer la chambre trembler à l'arriver d'un train, avec en prime les annonces de la gare pour signaler l'arriver du train (qui se signale lui même aussi avec un petit klaxon) et le bruit des rails pas du tout huilées lorsque le train freine. Bref, tout est une question de sensibilité au bruit. Ca n'a pas tellement dérangé mon chéri, mais moi j'avoue que j'ai mal dormi. 


ITINERAIRE : 

Jour 1:  RIOMAGGIORE

Le jour de notre arrivée nous sommes allés à Riomaggiore qui était le village le plus proche de notre hôtel. Nous sommes partis directement en direction du château de Riomaggiore en passant par des petits chemins à travers les maisons tous plus jolis les uns que les autres. Le château offre une très belle vue sur la mer. Puis nous sommes partis en direction de l’église San Lorenzo qui se trouve sur une petite place, pour ensuite descendre dans le village et sur le port. J’ai beaucoup aimé ce premier village. Nous avons assisté au coucher du soleil. Le soir nous avons mangé à la Spezia au pulcinella restaurant. Je n’ai pas spécialement aimé ce que j’ai mangé mais les pizzas ont l’air par contre très bonnes. Il ne faut pas compter non plus sur l’amabilité des serveurs mais ils ont l’air tellement débordé que je pardonne.


riomaggiore

riomaggiore

riomaggiore

riomaggiore

riomaggiore


Jour 2 : MANAROLA - CORNIGLIA - VERNAZZA

Le deuxième jour nous avons pu faire 3 villages. Les villages sont font assez rapidement : disons qu’on a vite fait le tour. Nous sommes dans un premier temps allés à Manarola où nous nous sommes perdus dans des petites ruelles puis nous sommes allés dans les vignes pour admirer la belle vue clichée de Manarola. Nous avons mangés sur le port dans le restaurant « marina piccola ». Je valide, c’était très bon.

manarola

manarola

manarola

manarola

manarola


Nous sommes ensuite partis direction Corniglia pour entamer l’après midi. Le fameux village aux 337 marches à monter. Je le redoutait celui là, j’étais même persuadée que j’allais rester en bas. Je n’aime pas le sport, et encore moins monter autant de marches! Mais ma bonne étoile était à la sortie du train : une navette. Nous sommes montés dedans sans vraiment savoir où elle allait nous emmener. J’ai vu des gens monter dedans avec la même carte de train que nous, alors j’ai embarqué mon chéri dans la navette, et au pire si elle n’allait pas dans le village ça serait toujours mieux que de monter 337 marches. Coup de chance, elle allait au bon endroit ! C’est un de mes villages préférés. J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans les petites ruelles, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai adoré. Pour repartir je n’ai pas échappé aux marches, mais en descente c’est toujours mieux qu’en monté ! 


corniglia

corniglia

corniglia

corniglia

corniglia



Puis nous avons finit la journée avec Vernazza où nous avons assistés au spectacle des pécheurs qui rentraient leurs bateaux (oui parce qu’ils faisaient bien exprès de faire l’animation et c’était cool). On a malheureusement un peu bâclé ce village et nous n’y sommes pas revenu le lendemain. 

Le soir, nous avons mangé au restaurant « Roma » à la Spezia qui est vraiment excellent. Dommage en revanche pour les quantités qui sont vraiment très petites.


vernazza

vernazza

vernazza

vernazza


Jour 3 : MONTEROSSO AL MARE

Le dernier jour (enfin avant dernier mais nous sommes parti à 9h le jour du départ donc on peut pas dire qu’il compte vraiment), nous sommes allés dans le dernier village : Monterosso. Ce village fait plus moderne que les autres. C’est celui qui se différencie le plus, car les autres se ressemblent beaucoup. Nous sommes montés jusqu’au couvent des capucins, puis nous avons mangés au restaurant « barabba » où j’ai mangé une grosse pizza quatre fromages bien grasse comme il faut. Mais elle était ouf. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel après ce village et pour notre dernier soir nous avons mangé au restaurant « trattoria il giadinetto » à la Spezia qui était vraiment excellent. 




monterosso

monterosso


Nous n’en avons pas fait mais il y a des sentiers entre les villages à faire à pied. Vous l’avez compris, le sport et moi ça fait 36, du coup mon chéri n’a pas cherché à insister. Mais si vous êtes un peu plus sportif que moi, n’hésitez pas à les prendre, je pense que qu’ils offrent des paysages vraiment somptueux. 

Epingle moi sur Pinterest !



Charlotte.

VOUS CONNAISSEZ LES CINQUE TERRE ? 

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux : 



Demande professionnelle : pro.bybrune@gmail.com

8 commentaires:

  1. Très belles photos! C'est vraiment une destination que je rêve de faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
    2. J'ai trop envie de visiter cette endroit!! Tes photos sont sublimes!! Des bisous

      Supprimer
    3. Merci beaucoup ma belle ! C'est vraiment un super endroit :)

      Supprimer
  2. Que c'est beau !! Il faut vraiment que je me programme une petite escapade là-bas :)

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne regretteras pas j'en suis sur !
      Des bisous

      Supprimer